Constitution

Déclaration d’intention

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada été créée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada afin de fournir des analyses et de faire des recommandations de façon indépendante et éclairée visant l’harmonisation des lois et la réforme du droit au Canada. Pour ce faire, elle procède à l’élaboration de lois uniformes, de lois modèles, d’énoncés de principes juridiques et autres documents et en recommande l’adoption aux administrations constituantes, en plus de recommander des réformes au droit pénal canadien.

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada occupe une place unique parmi les organismes œuvrant dans le domaine du droit au Canada en ce qu’elle présente les particularités suivantes :

  • elle s’intéresse au droit civil et au droit criminel et sert de forum commun pour traiter les questions qui relèvent à la fois du droit civil et du droit criminel;
  • elle est vouée à l’harmonisation des lois et à leur modernisation en profondeur ainsi qu’à la réforme du droit;
  • elle œuvre dans un contexte de bijuridisme et de bilinguisme;
  • elle réunit des gens de toute la communauté juridique canadienne, notamment des avocats des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des services de poursuites et des avocats du secteur privé ainsi que des représentants des organismes de réforme du droit, de l’Association du Barreau canadien, de la Chambre des notaires du Québec, du milieu juridique universitaire et de la magistrature.

S’appuyant sur ces particularités, la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada offre les services d’experts indépendants qui ensemble possèdent une expérience vaste et unique pour réaliser des travaux d’analyse et de recherche et fournir des conseils auxquels les administrations constituantes n’auraient pas accès autrement.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les canadiens tirent avantage de lois qui soient plus justes, plus claires, plus modernes et plus efficaces en matières civile et pénale par le biais des lois uniformes, des lois modèles et des autres instruments qui abordent des questions qui présentent un intérêt commun à plusieurs administrations préconisés par les recommandations de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada .

Le système de justice pénale étant une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, les délégués bénéficient de la tribune que leur offre la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada pour déterminer les questions d’ordre juridique et opérationnel qui gagneraient à faire l’objet de réformes.

L’élaboration de lois uniformes constitue un véhicule pour la mise en œuvre de conventions internationales ou autres instruments relevant du droit international privé sur des questions qui sont du ressort des provinces et des territoires aidant ainsi le Canada à s’acquitter de ses obligations internationales.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux reconnaissent l’importance pour tous les canadiens des travaux que réalise la Conférence pour l’harmonisation des lois et l’avancement du droit, ce qu’elle fait, guidée par ses principes, avec dévouement et impartialité, depuis 1918.

Mission

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada a pour mission d’élaborer des lois uniformes et des lois modèles, des énoncés de principes juridiques et autres documents et de les recommander aux  administrations constituantes afin qu’elles leur prêtent considération ainsi que de recommander des changements au Code criminel du Canada et autres lois pénales, en plus de servir de forum d’étude et de concertation sur des questions émergentes relevant du droit criminel.

Structure

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada est formée de deux sections soit la section civile et la section pénale et leurs travaux dans leurs champs d’expertise respectifs doivent s’inscrire dans le cadre de la mission de la Conférence.

Participation

Le Canada, les provinces et les territoires sont les administrations constituantes de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada et chacune de ces administrations peut nommer à chaque section un représentant dont le rôle est décrit aux règlements administratifs. La participation d’autres personnes est prévue aux règlements administratifs.

Gouvernance

Les activités de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada sont gérées par la Direction constituée selon ce que prévoient les règlements administratifs alors que les activités des sections sont gérées par leurs comités directeurs respectifs également constitués selon ce que prévoient ces règlements.  Tous les comités sont investis par ces mêmes règlements des attributions voulues pour permettre à la Conférence de remplir sa mission et aux sections de remplir leurs mandats.

Règlements administratifs

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada peut adopter les règlements administratifs qu’elle juge utiles pour l’aider à remplir sa mission et qui sont compatibles avec la présente Constitution.

Politiques

La Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada peut adopter les politiques qu’elle juge utiles pour l’aider à remplir sa mission et qui sont compatibles avec la présente Constitution.

Modifications

La Constitution de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada ne peut être modifiée que par un vote fait par administration constituante par lequel les deux tiers ou plus des voix exprimées sont en faveur de l’amendement. Chacune des administrations constituantes représentées à la réunion annuelle a droit à trois voix pour chaque amendement.

La Constitution a été adoptée par les délégués le 15 août 2018.

HomeAbout ULCC Constitution

Constitution

Statement of Purpose

The Uniform Law Conference of Canada has been constituted by the federal, provincial and territorial governments of Canada to provide independent and informed analysis and recommendations for the harmonisation and reform of laws in Canada. It does so by developing and recommending to the constituent jurisdictions uniform and model acts, statements of legal principles and other documents and by recommending reforms to the criminal law of Canada.

The Uniform Law Conference of Canada is unique amongst legal organisations in Canada in that it:

  • addresses both the civil law and the criminal law, and provides a joint forum for matters pertaining to both;
  • is devoted both to the harmonisation and to the substantive modernisation and reform of law;
  • is bijural and bilingual in its work; and
  • brings together people from across the national legal community, including lawyers from the federal, provincial and territorial governments and prosecution services, law reform agencies, the private bar, the Canadian Bar Association, la Chambre des notaires du Qu├ębec, legal academia and the judiciary.

These distinctive characteristics give the Uniform Law Conference of Canada a breadth of expertise that is unique and allow it to provide independent expert research, analysis and advice that would be otherwise unavailable to individual jurisdictions.

The federal, provincial and territorial governments and Canadians benefit from uniform and model acts and other instruments that can address matters of multijurisdictional concern and from recommendations aimed at making the civil and criminal law more fair, clear, modern and effective.

As the criminal justice system in Canada is a matter of shared constitutional responsibility between the federal, provincial and territorial governments, the Uniform Law Conference of Canada provides an opportunity for delegates to identify legal and operational issues that might benefit from legislative reform.

Canada is assisted in its international obligations by the preparation of uniform acts to implement international conventions and other international private law instruments on matters of provincial and territorial responsibility.

The federal, provincial and territorial governments have recognised the importance to all Canadians of the dedicated, non-partisan and principled harmonisation and improvement of the law carried out by the Uniform Law Conference of Canada since 1918. 

Mandate

The mandate of the Uniform Law Conference of Canada is to develop uniform and model acts, statements of legal principles and other documents and to recommend them to the constituent jurisdictions for their consideration as well as to recommend changes to the Criminal Code of Canada and other related criminal law statutes and to provide a forum to study and consult on evolving criminal law issues.

Structure

The Uniform Law Conference of Canada consists of the Civil Section and the Criminal Section that shall serve the Mandate of the Conference in accordance with their respective areas of expertise.

Participation

Canada, the provinces and the territories, being constituent jurisdictions of the Uniform Law Conference of Canada, may appoint a jurisdictional representative for each Section to carry out the duties set out in the by-laws. Other persons may participate in accordance with the by-laws.

Governance

The activities of the Uniform Law Conference of Canada shall be administered by an Executive Committee to be established in accordance with the by-laws. The activities of a Section shall be administered by a Steering Committee to be established in accordance with the by-laws. All committees shall be vested by the by-laws with the powers and responsibilities that are appropriate to enable the Conference and Sections to carry out their mandates.

By-laws

The Uniform Law Conference of Canada may adopt by-laws, consistent with this Constitution, that it considers appropriate to enable it to carry out its mandate.

Policies

The Uniform Law Conference of Canada may adopt policies, consistent with this Constitution, that it considers appropriate to enable it to carry out its mandate.

Amendments

The constitution of the Uniform Law Conference of Canada may only be amended by a jurisdictional vote whereby two thirds or more of the votes cast are in favour of the amendment. Each constituent jurisdiction represented at the relevant annual meeting is entitled to cast three votes on the amendment.

The Constitution was approved by the delegates on August 15, 2018.